Le Festival de la Pucelle, à Sainte Catherine-de-Fierbois, a poursuivi sa démarche volontaire de réduction des déchets à la source, initiée en 2016, afin que l’impact environnemental de la manifestation soit le plus réduit possible.
En 2016, le festival de La Pucelle a été le premier festival de musique en Région Centre à engager une démarche zéro déchet. Avec des performances impressionnantes : 20 g seulement d’ordures ménagères résiduelles (OMR) par festivalier, soit l’équivalent d’à peine plus de trois morceaux de sucre par personne. Depuis, la même démarche a été appliquée à toutes les manifestations organisées par l’ASC : 2 éditions de Trail de l’Orchidée (2017, 2018) et la Fête de la Musique 2017 à Sainte Catherine de Fierbois.
Les engagements pris pour l’édition du samedi 8 septembre 2018, concernent le développement durable et solidaire, dans la logique d’un éco-festival :
– Des gobelets consignés qui permettent de réduire considérablement les déchets,
– La réduction à la source des déchets grâce à la mise en œuvre d’une démarche « zéro déchet »,
– La mise en place du tri sélectif sur l’ensemble du site du festival,
– La mise à disposition des fumeurs de cendriers répartis sur le site,
– L’utilisation exclusive de toilettes sèches limitant à zéro l’utilisation d’eau pour les sanitaires,
– La réutilisation de la buvette et des fauteuils fabriqués par les bénévoles avec des palettes recyclées pour l’édition précédente,
– L’incitation à l’utilisation du covoiturage,
– Un événement qui favorise le lien social par la mobilisation de nombreux bénévoles habitant Sainte Catherine-de-Fierbois et ses environs.
Les objectifs sont donc à la fois une préservation du site lui-même, très largement boisé et donc fragile, mais aussi une diminution des impacts environnementaux plus globaux (déchets, eau, transport de marchandises et des personnes, énergie).
Voici quelques exemples d’initiatives simples mises en œuvre, selon les 5 « R » du zéro déchet :
Bilan chiffré de l’édition 2018 :
232 kg de déchets pour 1 450 personnes (festivaliers / bénévoles / artistes / techniciens / secours / sécurité), soit 160 g de déchets / personne, dont 81% de déchets compostables ou recyclables et 19% d’ordures ménagères résiduelles : déchets ultimes destinés à l’enfouissement ou à l’incinération (45 kg soit 31 g/ personne soit l’équivalent d’à peine plus de cinq morceaux de sucre par personne)
L’association Zéro Déchet Touraine est née en Janvier 2017 de la volonté d’un groupe de personnes souhaitant échanger leurs bonnes pratiques du Zéro Déchet, zéro gaspillage, et partager ces dernières avec le plus grand nombre.
Association Sportive et Culturelle
54 rue Boucicault – 37800 Sainte Catherine de Fierbois